Logo BEC

MISSION

Le Comité de Surveillance Louis-Riel est un organisme à but non lucratif dont la mission est de préserver, régénérer, améliorer et entretenir les habitats naturels espaces verts de Mercier Ouest et de sa périphérie.

Vision:

Nous voulons rapprocher les citoyens de la nature à travers ces champs d’intervention : la préservation de la pérennité des habitats naturels en ville ; la mobilisation et l’engagement des citoyens ; l’organisation d’activités scientifiques, culturelles et ludiques ; l’initiation d’activités de recherche et de sensibilisation ;

Le CSLR a mis en place le programme des boisés écologiques citoyens ou le BEC.

Voici les actions que nous menons dans le cadre de ce programme :

Mobiliser les citoyens pour la création et la conservation d’espaces verts en organisant des corvées de nettoyage et de plantation ; Entretenir, restaurer et améliorer les habitats naturels ;

Observer et inventorier la faune et la flore ; Gérer les plantes exotiques envahissantes ; Mettre en valeur les espaces verts existants et rendre les lieux accueillants en organisant de l’animation scientifique ; Sensibiliser les enfants, les familles et les ainés au rôle important des habitats naturels en ville Faire découvrir la nature à tous.

Le Comité de Surveillance Louis-Riel (CSLR) est gestionnaire du parc Boisé-Jean-Milot et du parc Francesca Cabrini. En collaboration, l’arrondissement M-H-M, le CSRL, propose un programme de gestion écologique réparti sous trois types d’interventions :

1/ assurer des services pour le public : comprenant la qualité des circulations et des accès, la sécurité et la salubrité.

2/ consolider et renaturaliser le milieu naturel : comprenant la gestion des plantes exotiques envahissantes, la renaturalisation de l’écosystème forestier du parc Francesca-Cabrini.

3/réaliser des audits écologiques : comprenant une étude approfondie du milieu. ( ex.: oiseaux, mammifères...)

Le programme de gestion écologique vise à augmenter la biodiversité indigène des parcs boisés, mais aussi à améliorer la connectivité entre les différents espaces verts environnants du quartier. Les interventions du CSLR permettent également d’offrir des activités de sensibilisation au patrimoine naturel à toute la communauté du voisinage.